Vous êtes ici : Le défi  /   Le défi en Région  /  

Le défi en Région

 

logos

Pour l’édition du défi 2013-2014 de "Familles à énergie positive" 1580 familles rhônalpines ont réalisé d’importantes économies d’énergie dans leur logement. Sur 7500 familles participantes au niveau national, les rhônalpins représentent donc le 1/3 des participants ! Cette réussite régionale illustre l’engagement dans la durée de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME à encourager une approche singulière du changement comportemental, via une démarche collective qui privilégie l’enthousiasme et la convivialité.

 

■ Les résultats régionaux

Chaque équipe, en début de défi, fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergies – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédent. Au final, sur l'édition 2013-2014 de "Familles à énergie positive", la moyenne des économies d’énergies par famille est de 18,3% en Rhône- Alpes et donne :

■ 2,1 millions de kWh économisés, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d’un village de 2800 habitants.
■ 200 € d’économie annuelle possible par familles
■ 348 tonnes de CO2 évités soit l’équivalent de 3180 voitures faisant l’aller-retour Lyon-Montpellier (à 176g de CO2/km : moyenne par auto 2009)
■ des moments conviviaux !

82 équipes en Rhône-Alpes ont participé au défi déplacement lancé sur la Région et ont testé de nouvelles pratiques de mobilité. 128 079 km ont été évité sur la période du défi, soit l’équivalent de 210 voitures faisant le même aller-retour Lyon-Montpellier !

 

Familles à énergie positive, un concept rhônalpin !

La région Rhône-Alpes est la 1ère en France à avoir testé le défi "Familles à énergie positive", initié par l’association Prioriterre.

Le Conseil Régional Rhône-Alpes a soutenu son déploiement sur les huit départements de la région en collaboration étroite avec l’ADEME et le réseau Espace Info Energie Rhône-Alpes.
Parce qu’il suscite chez les habitants l’envie de se surpasser dans la diminution de leur consommation énergétique, le défi "Familles à énergie positive" s’inscrit pleinement dans l’axe sobriété des politiques Energie/Climat de la Région et de l’ADEME qui s’oriente de plus en plus vers un accompagnement spécifique, de co-construction des projets avec les territoires et leurs acteurs.

Le défi "Familles à énergie positive" est d’autant plus captivant qu’il est construit sur la base d’une double approche : l’accompagnement des citoyens au changement de leurs habitudes, et la valorisation de ces changements, par la mesure des résultats obtenus.

 

 

Familles à énergie positives - retour accueil